• Voilà, l'aventure touche à sa fin. Ce matin, Alain nous a montré la maquette de notre livre et lu notre histoire. Nous étions tous très émus du résultat. Puis nous avons discuté avec lui de notre expérience d'écrivain. Il était très content et Evelyne fière de notre écriture collective. Alain nous a dit au revoir à midi car il retournait chez lui à Paris.

    En fin de matinée, nous avons commencé à ranger nos affaires.

    Cet après-midi nous sommes partis à la plage du Donant tous ensemble avec les camarades des autres écoles. Il faisait très beau, nous nous sommes bien amusés, même que nous avons trempé les pieds dans l'eau. Jeux de plages et construction de châteaux forts nous ont bien occupé ainsi qu'une petite leçon sur la vie de la dune.

    Je vous laisse car la soirée la plus attendue est arrivée.... C'est la BOUM! Je m'en vais donc passer un dernier petit moment avec eux pour danser et voir comme ils sont tout beaux pour le bal.

    A toute à l'heure...

    Evelyne


  • Bonne nuit les parents...

    Evelyne est venue nous faire des bisous de votre part. Merci pour vos mails, les dernières photos avant le dodo. A demain. Evelyne


  • Coucou les mamans et les papas,

    Le matin, on a le droit de se lever quand le phare est au milieu de la chambre à partir de 7h00, mais chut! pas le droit de réveiller les copains, les copines qui peuvent finir leur nuit jusqu'à 8h00. Alors, on sort discrètement de la chambre, on prend son sweat, son gilet, son manteau que l'on a pris soin de sortir dans le couloir la veille au soir, direction le petit déjeuner. Les tables sont installées à la manière d'un self et chacun se sert à volonté: céréales, gateaux, biscottes, pain, compote, pommes, pruneaux, kiwis, oranges miel, beurre, confiture, chocolat chaud, lait froid et jus de fruit. On peut prendre tout ce qu'on veut du moment qu'on ne laisse rien sur le plateau.

    Ensuite, c'est lavage de dents et débarbouillage puis habillage.

    Avant le début de la classe, on va lire ou s'amuser à des jeux calmes dans la salle de spectacle avec les enfants des autres écoles.

    C'est aussi le moment de faire le point sur la nuit dernière et la journée à venir.

    Ce matin, pour le temps de classe et d'écriture, nous étions endormis, pourtant hier soir à 21h00 nous étions tous couchés mais Evelyne nous a trouvé  mous et peu inspirés. Il a fallu qu'avec Alain, ils nous lancent le défi de la matinée à savoir écrire la fin de notre histoire, chercher, inventer des titres aux chapitres et voter pour le titre du livre. Tout un poème!!! On ne vous en dit pas plus et vous découvrirez au retour les fruits de ce travail intense. Malgré notre manque de dynamisme, nous avons relevé le défi et à midi nous pouvions rendre notre copie. A la maîtresse de travailler un peu pour corriger les fautes d'orthographe et de conjugaison...

    Cet après-midi, départ pour la randonnée sur le sentier côtier des douaniers entre la plage de Vazen et l'un des sites les plus prisés de Belle-Île: les Aiguilles de Port-Coton. Alors là, les photographes en herbes se sont régalés, c'était trop trop beau. Vos enfants seront sans doute très fiers de vous montrer de véritables images de cartes postales. Tout au long de ce sentier, Ninon en a profité pour donner quelques explications de sciences naturelles sur la faune et la flore du littoral Belle-Îlois. Une promenade riche et vivifiante. Toute la troupe est rentrée ravie de son périple. Le seul petit regret, nous n'avons pas pu visiter le grand phare mais nous l'avons quand même vu de loin.

    Tout cela sous un ciel bleu azur et un soleil magnifique. Quelle chance nous avons d'être ici sachant qu'en Sarthe il pleut des cordes!!!

    Sur ce je vous quitte. Je n'ai pas manqué de transmettre les messages de quelques papas et mamans reçus hier. Merci à eux, cela m'a beaucoup fait plaisir aussi. Puis, ils ont  sauté de joie en apprenant que les bilans prévus en début de semaine prochaine par Anne seraient reportés. Elle m'a répondu hier au sujet de cette demande de report.  Alors avec tout cela, vos charmants enfants devraient s'endormir encore très paisiblement ce soir et faire de jolis rêves.

    Je vous souhaite une excellente soirée. A demain. Evelyne

     


  • Re bonjour,

    depuis le début je cherche comment modifier le format des photos pour pouvoir voir tous les enfants mais je n'y arrive pas. Alors si vous cliquez sur chaque photo celle-ci apparaîtra en grand et en entier. Veuillez chers parents m'excuser de ce manque de maîtrise de l'outil!!

    J'espère néanmoins que vous arrivez et que vous appréciez de nous retrouver sur ce blog. Je sais par Aurélie et Laëtitia que cela fonctionne mais pour vous parents je n'ai eu que 3 retours par mail alors je me pose quelques questions...

    Alors bonne lecture et au plaisir de vous lire. Evelyne


  • Bonjour,

    nous sommes partis de bon matin, en route à pied vers la citadelle. Petit cours d'histoire à ciel ouvert et nous voici revenus au temps des pirates et d'une attaque de soldats anglais. Nous avons dû passer prendre nos armes fictives à l'armurerie puis notre poudre à canon dans la poudrière avant que de partir défendre la forteresse conçue par l'architecte Vauban. Après un détour par les cachots et ce qui servit de bagne pour enfants jusqu'au début du 20 ème siècle, nous sommes sortis de ce site pour prendre le chemin du retour vers Bruté. Pause devant la maison des Acadiens, une colonie de canadiens venue s'installer à Belle-Île vers 1765.

    Une matinée placée donc sous le signe d'une remontée dans le temps où vos enfants ont pu s'amuser tout en apprenant.

    Le retour à pied nous a donné faim, au menu ce midi: moules frites pour tout le monde.

    Pour cette matinée, les nuages ont fait leur apparition et quelques pluies éparses nous ont obligé à sortir les vêtements de pluie. Rien de bien méchant et le soleil a brillé de nouveau en fin d'après-midi.

    Après le repas, un petit temps calme s'impose, certains en ont profité pour écrire leur carte postale.

    A 14h, nous nous sommes replongés dans l'écriture de notre histoire pour imaginer faire vivre de nouvelles aventures à nos héros.

    Le travail avance bien selon Evelyne et Alain qui nous aident à mettre de l'ordre dans nos idées et nous poussent à enrichir nos phrases afin de donner sens et consistance à notre histoire.

    La classe se termine à 16h45 par le goûter.

    Nous enchaînons ensuite avec les douches vers 18h00, pour être prêts à dîner à 19H00.

    Ainsi se termine cette journée du mercredi, encore bien remplie.

    Une veillée surprise nous attend, préparée par nos animateurs de choc.

    Bonne soirée et rendez-vous demain. Evelyne





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique