• Vendredi 25 avril : projet école/collège.

    Laissons-nous conter l'Afrique...

    Pendant cette période, nos maîtresses et des professeurs de collège nous ont proposé de travailler en partenariat avec des élèves de sixième du collège Saint Michel de Loué.

    Le projet était simple : les collégiens, avec leur professeur de français, ont écrit des contes africains. Ensuite, dans nos classes, nous devions travailler à partir de ces textes pour les mettre en images, les transformer en BD, en pièce de théâtre... Les résultats ont été très variés!

    La finalisation de cet échange a eu lieu sous la forme d'une mini représentation devant les collégiens que nous avions invités pour l'occasion. Chacun a ainsi pu voir son conte illustré, transformé, remanié par les élèves de primaire!

    Nous voici tous bien installés Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

    • Les TPS, PS et MS ont illustré un conte sur Madagascar avec de la peinture (cf  rubrique : classe de PS-MS). Ils ont ensuite chanté une chanson sur la brousse et les animaux africains.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

    • Les GS ont illustré les aventures de deux enfants africains :Ben et Max. 

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

    • Les CP ont créé un texte à partir d'illustrations faites par les collégiens. Ils nous ont donc fait découvrir les aventures de Zava le Zébu.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

    • Les CE1 ont, eux aussi, créé des textes en rapport avec des illustrations faites par des collégiens. Ces histoires étaient toutes passionnantes et complètement différentes des contes initiaux.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

    • Les CE2 ont transformé un conte en petite pièce de théâtre avec des marionnettes.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

    • Les CM ont travaillé par groupes de 2/3. Ils ont choisi le début d'un conte et ils devaient en inventer la suite : c'était là aussi parfois très éloigné du conte initial, ce qui était très intéressant.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

     

    Pour poursuivre cette journée d'échange, les collégiens, avec leur professeur d'anglais, avaient fabriqué des jeux (en anglais,of course!) autour du thème des animaux et des fruits africains (jeu des 7 familles, mémory...)

    L'après-midi fut donc l'occasion de faire découvrir ces jeux aux élèves de l'école.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et voici une belle journée qui se termine, vous l'aurez deviné... par un goûter partagé tous ensemble.

    Vendredi 25 avril : travail école/collège.

     

    MERCI aux élèves et aux collégiens pour cette journée réussie!